Aujourd'hui, de plus en plus d’offres et de box internet proposent une connexion puissante. Mais il reste assez difficile d’obtenir du haut débit pour ceux qui vivent à la campagne. Que ce soit un box fibre (si cela devient accessible géographiquement) ou un box adsl, le choix de forfait adapté peut parfois devenir un casse-tête. En tout cas, tout le monde veut la meilleure connexion internet partout, et ce, même en zone blanche.
Connaissez vos besoins
Avant de choisir le type d’offres box adapté à vos besoins, il est primordial de connaitre si votre situation géographique reste éligible et savoir vos besoins. En effet, le choix de l’appareil et de sa vitesse de connexion dépend essentiellement de votre utilisation d’internet. Si vous l’utilisez uniquement pour consulter vos mails par exemple, rien ne sert d’acheter une offre prémium à haut débit. À noter que plus il y a de fonctions supplémentaires, plus le tarif augmentera. C’est également le cas pour une connexion avec un débit supérieur. Mais ce qui est sûr, c’est la concurrence des opérateurs reste bénéfique pour vous, puisqu'ils se forcent à attirer le plus de clients.
Cependant, gardez en tête que la plupart des box internet proposent des frais pour la mise en service. Il est donc très important de comparer les différentes offres accessibles pour vous en fonction de vos besoins. Mais la visite des différents sites des opérateurs peut être fatigant. Heureusement qu’il existe diverses plateformes de comparateurs tels que https://lemon.fr/comparateur/ pour vous simplifier le travail.
Comparez les offres disponibles en box internet à la campagne
Il n’a jamais été aussi facile de trouver l’offre adéquate pour vous en fonction de vos besoins que maintenant. Grâce aux nombreux comparateurs en ligne, ils feront tout le travail de recherche à votre place. C’est d’ailleurs la méthode la plus utilisée ces derniers temps. En effet, elle séduit de plus en plus d’internautes notamment pour sa simplicité, votre travail consiste juste à renseigner le type de technologie que vous envisagez d’utiliser (box adsl/vdsl, box 4G, fibre optique, etc.). Vous pouvez également, si vous en avez besoin renseigner si vous souhaitez obtenir l’option téléphone ou TV et la plateforme recherchera les différentes offres disponibles pour vous.
De plus, certains comparateurs peuvent réaliser toutes les différentes démarches pour vous, de la résiliation de votre ancien contrat jusqu'à la souscription au nouvel opérateur. Cette plateforme comparatrice vous prévient également quand votre engagement se termine. De plus, elle peut vous informer lorsque votre promotion lors de votre inscription ou lors de votre réabonnement touche à sa fin.
L’offre par satellite, du haut débit à la campagne
Pour ceux qui ne peuvent adhérer à l’offre box adsl (surtout ceux qui vivent à la campagne), le haut débit procuré par satellite est l’une des solutions adaptées à leurs besoins. Cette dernière est en effet utilisable partout sur le territoire français et même dans les zones blanches. Son mode de fonctionnement est assez simple. En fait, un satellite utilisé par les opérateurs en télécommunications reçoit les données qu’envoie la station fournisseur internet.
Ce satellite a pour rôle de partager les données en tant que relais de la parabole des usagers vers le réseau du web. Ces données sont ensuite transcrites par le modem de l’utilisateur, retransférées vers la parabole où ce dernier renverra vers le satellite. Une fois transmit, elles les transmettront enfin à la station du fournisseur Télécom. Par contre, l’inconvénient de ce type de technologie reste le coût du matériel. De plus, sa mise en place dans votre maison ainsi que la détection du satellite nécessitent les services d’un professionnel, ce qui engendre des frais en sus
.
Du haut débit en utilisant le Wimax
Comparé à la technologie internet par satellite, le Wimax utilise les ondes radio pour vous offrir l’internet à haut débit. En l’utilisant, vous recevrez l’internet à la campagne grâce à une antenne utilisant les ondes hertziennes qui reçoit les données depuis une station proche. Ce dernier s’équipe d’une antenne radio et reste connecté aux fibres optiques pour ensuite partager la connexion internet aux usagers.
En effet, la station a pour rôle de transformer les données collectées en onde hertzienne afin que les usagers à la Wimax bénéficient d’une connexion internet. Cette technologie peut offrir un débit d’environs 2Mbit par seconde. Rassurez-vous, cette onde radio ne pose pas de problème même s’il existe des obstacles avec le signal et votre maison (vous aurez toujours une connexion internet même avec des obstacles entre l’émetteur et le récepteur).
De plus, il ne nécessite aucun travail d’installation complexe comme pour la technologie par satellite. Par contre, son inconvénient c’est que pour obtenir un débit maximal, l’émetteur ainsi que le récepteur doivent se positionner sans obstacle. Dans le cas contraire, il y aura des pertes de débit. Par ailleurs, cette technologie se partage entre plusieurs utilisateurs pour bien fonctionner, ce qui implique que l’éligibilité peut poser problème dans certains cas.